Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Népal, de Katmandou à L'Everest - Novembre 2017

Etape 47 - Everest Base Camp - L'ascension finale vers Lobuche (4.980 m)

Vendredi 17 novembre 2017. Avant de repartir pour Lobuche, impossible de couper à une séance de photo-souvenir. Je n'arrive même pas à réaliser que j'ai pu monter jusqu'ici, alors ça mérite quand même bien une petite photo.

Après quoi, on se met en route pour atteindre Lobuche en milieu d'après-midi. Aujourd'hui, nous aurons marché près de six heures. Voire plus. Mais franchement, ça vaut vraiment le coup. Le paysage est fantastique. Maintenant que nous avons changé de vallée, on a une vue direct sur l'Everest, Nuptse, Lothse et Ama Dablam.

Le sentier est beaucoup moins pentu que le long de la moraine latérale du Khumbu. Il s'élève doucement entre la moraine et les alpages.

Sur le chemin, on croise des sherpas chargés de colis et de paquets qui font l'aller-retour entre les différents villages de la vallée. Quel courage ! Même chargés jusqu'à la gueule, ils vont encore plus vite que moi !

A l'approche de Lobuche, le terrain se fait plus caillouteux. Les alpages cèdent la place à la roche concassée par le retrait du glacier. De l'eau de fonte demeure prisonnière entre des blocs.

Plus loin, la rivière s'est libérée de sa coque de glace et dévale doucement entre les pierres. Pierre et Sashee avancent d'un bond pas... Quant à moi, je ferme la marche bien évidemment ! "I'm a turtle, Sashee !"

Un peu plus haut, c'est encore un troupeau de yakhs que nous croisons en chemin. Avec l'altitude et le manque d'oxygène, même ces grosses bestioles peinent et tirent la langue.

Enfin, nous voici arrivé. Au fond de la vallée, j'aperçois les premières silhouettes des lodges de Lobuche. La rivière grossit. Le soleil frappe les cimes enneigées des grands sommets himalayens. Epoustouflant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations